47°23'25.2"N 0°41'19.8"E

SFDA.lab

Le SFDA.lab répond à la demande d’un groupe scolaire d’inventer un espace cafétéria permettant aux étudiants de se restaurer de manière plus informelle en dehors des heures d’ouvertures du restaurant scolaire. Le projet est pensé comme un espace flexible qui, au-delà de sa fonction de cafétéria, offre de nouveaux usages au groupe scolaire.

Des espaces scolaires flexibles.

Le projet s'implante à la jonction d’une construction des années 1970 et d’une extension monolithique qui héberge le lycée. Au delà du besoin énoncé d’une nouvelle cafétéria, il apparait que certains espaces existants comme l’auditorium ou le hall d’entrée atteignent leur capacité maximale ou pourraient être enrichis par des usages complémentaires. Plutôt que de multiplier les interventions, le projet propose un espace flexible permettant de répondre à ces différents besoins.
Localisation
Chambray-lès-Tours (37)
Programme
Espace éducatif flexible
Client
OGEC SFDA
Surface
400 m²
Statut
Réalisé
Budget
1,4 m€
Equipe
hethos, BET Callu, C2A, Qualiconsult, Ginger Burgeap, Synergie Bois. Photographies : ©Adrien Fouéré
La nouvelle construction se fragmente en trois pavillons imbriqués qui proposent une transition volumétrique entre le monolithe enduit du lycée, et les pavillons résidentiels qui lui font face. L’organisation de ces pavillons préserve la luminosité des espaces abrités par le lycée existant et caractérise les espaces extérieurs en distinguant le parking d’un nouveau parvis arboré.
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Partant du constat que les espaces scolaires n’ont que peu mutés depuis les années 1930, la création d’un édifice supplémentaire est perçu comme une opportunité de proposer un espace flexible permettant des méthodes de travail plus informelles et collaboratives. Il assure donc son rôle de cafétéria mais noue également une complémentarité avec les fonctions voisines pour envisager des usages absents de la programmation initiale, comme celui d'espace de communication, de foyer pour l’auditorium ou d’extension du petit hall d’entrée.
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La forme accidentée du bâtiment propose des volumes intérieurs variés mais répond surtout à une volonté de réguler naturellement l’ambiance thermique de la cafétéria. Les espaces traversants, le débordement de l’étage sur le rez-de-chaussée et la plantation d’arbres à proximité du bâtiment sont en effet garants d’une ventilation naturelle et d’un contrôle des apports solaires.
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Limitant l’empreinte carbone de la construction, l’ossature bois est bardée par un bardage en bois brûlé qui différentie le projet des autres bâtiments et souligne cette entrée alternative au groupe scolaire. Surtout, cette technique de bardage limite le vieillissement et facilite l’entretien de la façade.
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L’aménagement intérieur du bâtiment répond aux mêmes enjeux de durabilité. La flexibilité et la capacité des volumes à se transformer sont gage d’une adaptation du bâtiment aux évolutions inévitables de l’établissement scolaire. Quatre éléments de mobilier se combinent donc dans le but qu’étudiants et enseignants puissent influencer l’espace selon leurs besoins.
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